Prochains temps d'échanges associatifs en visio-conférence

12 juin, 17h-18h30 : La philosophie avec les enfants :
un outil d’auto-défense intellectuelle et de développement de l’esprit critique
Echange-débat ouvert à tous

S’il y a bien une discipline qui s’est construite sur cette démarche d’autonomie et d’auto-défense intellectuelle, c’est la philosophie. Et pour éviter la sédimentation des idées reçues et préjugés, autant commencer à développer son esprit critique dès l’enfance ! Ce dernier est d’ailleurs depuis quelques années déjà au cœur des programmes de l’éducation nationale dès l’école primaire notamment dans les cours d’EMC.

Mais la tradition a aussi réservé l’enseignement de la philosophie à la dernière année de terminale, faisant d’elle le « couronnement » des études. N’y a-t-il pas là un paradoxe ? Faudrait-il attendre la fin du cursus scolaire pour développer son esprit critique ?

 

19 juin, 17h-18h30 :Atelier de débat philo :
Être numériquement responsables
Réservé à nos adhérents

Quels usages du numérique actuellement ? Comment la philosophie peut-elle nous permettre de mieux comprendre et ainsi mieux agir ? Seront abordés : outils numériques adaptatifs ou perceptifs, quelle éthique du numérique, que sont nos doubles numériques, le poids de nos données, les plateformes collaboratives sont-elles une issue ?

Après une brève présentation des enjeux numériques actuels de l’embarquement dans lequel nous sommes nécessairement parties prenantes, tant ces outils sont indispensables à l’exercice de nos professions, nous échangerons sur les enjeux du numérique et de la posture à adopter vis-à-vis de ces problématiques en tant qu’intervenant(e)s philosophes.

Un échange animé par Anne-Adeline Fourtet, consultante chez Maïeuthika et trésorière de Faire Philo.

3 et 10 avril 2020 : Etre philosophe intervenant à l'heure de la crise

Le réseau Faire Philo vous convie à des temps d’échanges informels en visio-conférence, pour réfléchir à la conduite de nos professions à l’heure du confinement et comment reprendre nos activités en période de crise.

3 avril, 17h-18h30 : Faire face à la crise en tant qu’entrepreneurs

Échangeons autour de l’intervention philosophique à l’heure du confinement et du numérique.

Comment poursuivre notre activité à distance ? Comment conserver un lien avec nos clients, nos prospects, nos collègues ? Dans quelle mesure les outils numériques peuvent venir à notre secours et quelles sont leurs limites ? Sont-ils applicables à la pratique de la philosophie ? Tirons de cet échange des conseils pratiques pour faire face en tant qu’entrepreneurs à cette situation complexe.

Découvrez le compte-rendu de cet échange

10 avril, 17h-18h30 : Le rôle de la philosophie pour répondre aux situations de crise

Dans quelle mesure la pratique de la philosophie peut-elle aider les organisations et les individus à répondre à la crise ? Quel avenir et développements possibles sur le long terme pour nos métiers post-COVID-19 ?

Événement annulé en raison du Covid-19

26 mars 2020 : Etats d'esprit philosophiques

Le réseau Faire Philo vous convie à son événement de lancement autour des États d’esprit philosophiques. Profitez de cette soirée pour rencontrer les intervenants philosophes qui pourraient transformer votre regard sur les pratiques philosophiques en entreprise et en société.

Vous pourrez découvrir, selon vos appétences et votre curiosité, la richesse des interventions philosophiques auprès des enfants, la diversité des consultants philosophes en organisation, ou le pragmatisme des outils dits “d’ingénierie philosophique”.

L’atelier “philosophie et éducation” a pour objectif d’interroger les places et les rôles de la philosophie dans l’éducation à la citoyenneté, notamment à travers les nouvelles pratiques philosophiques et les ateliers de philosophie avec les enfants.

Dans l’atelier “philosophie et organisation”, interrogeons ensemble la notion de “pouvoir & responsabilité” autour de démonstrations d’intervenants philosophes qui répondront aux questions et présenteront leurs démarches complémentaires sur différents territoires.

Dans l’atelier “philosophie et outils”, venez découvrir l’ingénierie philosophique, conception de dispositifs sur-mesure ou comment utiliser la philosophie pour transformer votre entreprise ?