Prochains temps d'échanges associatifs en visio-conférence
12 juin, 17h-18h30 : La philosophie avec les enfants :
un outil d’auto-défense intellectuelle et de développement de l’esprit critique
Echange-débat ouvert à tous
S’il y a bien une discipline qui s’est construite sur cette démarche d’autonomie et d’auto-défense intellectuelle, c’est la philosophie. Et pour éviter la sédimentation des idées reçues et préjugés, autant commencer à développer son esprit critique dès l’enfance ! Ce dernier est d’ailleurs depuis quelques années déjà au cœur des programmes de l’éducation nationale dès l’école primaire notamment dans les cours d’EMC.
Mais la tradition a aussi réservé l’enseignement de la philosophie à la dernière année de terminale, faisant d’elle le « couronnement » des études. N’y a-t-il pas là un paradoxe ? Faudrait-il attendre la fin du cursus scolaire pour développer son esprit critique ?
19 juin, 17h-18h30 :Atelier de débat philo :
Être numériquement responsables
Réservé à nos adhérents
Quels usages du numérique actuellement ? Comment la philosophie peut-elle nous permettre de mieux comprendre et ainsi mieux agir ? Seront abordés : outils numériques adaptatifs ou perceptifs, quelle éthique du numérique, que sont nos doubles numériques, le poids de nos données, les plateformes collaboratives sont-elles une issue ?
Après une brève présentation des enjeux numériques actuels de l’embarquement dans lequel nous sommes nécessairement parties prenantes, tant ces outils sont indispensables à l’exercice de nos professions, nous échangerons sur les enjeux du numérique et de la posture à adopter vis-à-vis de ces problématiques en tant qu’intervenant(e)s philosophes.
Un échange animé par Anne-Adeline Fourtet, consultante chez Maïeuthika et trésorière de Faire Philo.