Manifeste - Faire Philo !

 

Faire Philo est le réseau des professionnels de l’intervention philosophique. Nous souhaitons rassembler ceux qui exercent en tant que philosophes hors des cadres scolaires et académiques classiques de la discipline. Que l’on soit formateurs, entrepreneurs, coach, consultants, animateurs d’ateliers, en organisation et auprès de publics variés… Nous croyons qu’il est aujourd’hui important de consolider les contours de ces nouveaux métiers de la philosophie. Nous mettre en réseau est un moyen pour échanger, faire connaître nos pratiques, pour nous et pour le grand public.

Faire Philo, un réseau de philosophes qui s’engagent, persuadés que leurs compétences sont utiles en entreprise, persuadés que nous avons à structurer et construire un métier dont les contours sont encore flous, persuadés qu’il est urgent de le faire connaître pour donner, demain, de nouvelles perspectives à celles et ceux qui s’engagent sur cette voie : donner du/un sens commun à toutes nos intentions.

Philosophes, nous sommes habituellement convoqués pour penser, faire un état des lieux, aborder ce qui a fait rupture en offrant une prise de recul ; mais aujourd’hui certains d’entre nous font le choix d’en être les acteurs, pour réaffirmer que le métier de philosophe n’est pas seulement celui d’un homme pensant : pour reprendre les mots de Bergson… « agir en homme de pensée et penser en homme d’action ».

Car nous croyons qu’il est temps : celui de nous (re)définir, osant développer de nouvelles pratiques pour répondre au besoin d’une époque qui ne sait pas
toujours les identifier. Là où nos pairs avaient osé la « philosophie des pratiques », nous sommes convaincus que la société contemporaine appelle une « philosophie en pratique » et que notre première tâche est d’oser… oser inventer, oser expérimenter, oser formaliser !

Nos activités sont amenées à s’articuler en particulier autour de :

  • L’organisation de rencontres entre philosophes, afin d’échanger sur nos pratiques.
  • L’organisation d’événements autour de la philosophie en entreprise.
  • La rédaction d’un code de déontologie / une charte éthique de l’intervention philosophique.
  • La tenue d’un annuaire des philosophes praticiens francophones et de leurs spécialités.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous écrire !
contact@fairephilo.com