Code de déontologie

En tant que réseau d’intervenant·e philosophe en milieu professionnel, il est essentiel que nos domaines d’interventions soient rassemblés autour d’un code de déontologie. 

Notre code de déontologie regroupe :
– Une définition des métiers de l’intervention philosophique, tels que nous entendons les réunir dans notre association
– Les valeurs, principes directeurs et engagements que nos membres s’engagent à tenir dans leurs interventions

Le code, issu d’une réflexion collective ouverte, a vocation a évoluer au fil du temps. Il a été co-rédigé, débattu et amendé par de nombreux membres de Faire Philo.

Un grand merci à Ada, Anne-Adeline, Guillaume, Marianne, Myriam, Nelly, Nicolas et l’ensemble du Pôle Déontologie et savoir-faire ! Pour les découvrir plus en détail, consultez l’annuaire de nos membres

Si vous êtes vous-même philosophe-intervenant·e, que vous souhaitez signer ce code et participer à notre réflexion collective, contactez-nous afin d’adhérer à notre association !

Préambule

Ce code s’adresse aux philosophes-intervenant·es indépendant·es, aux philosophes
d’entreprises et consultant·es en cabinet, aux formateurs·trices et conférencier·es en
philosophie et éthique appliquée, ainsi qu’ aux coachs spécialisé·es en accompagnement
philosophique.

Il a pour objectif de réunir les membres de notre association autour d’une définition
commune du métier de philosophe-intervenant·e en organisations et de nous réunir autour
de valeurs partagées.

Ce code constitue également une référence que la·le philosophe-intervenant·e peut
communiquer à l’ensemble de ses parties-prenantes (clients, partenaires…).

Présentation de l'Association

Faire Philo est une association loi 1901 créée en septembre 2019, rassemblant les
professionnel·les de l’intervention philosophique sur les territoires francophones (France,
Belgique, Suisse, Quebec…).

L’association a pour objet de rassembler les professionnel·les de la philosophie en
organisation souhaitant s’enrichir d’un travail collectif pour améliorer leurs pratiques et leurs
postures.

Nous visons en particulier à :

– Permettre la mise en réseau entre nos membres,
– Permettre l’échange et la mutualisation de pratiques entre ell·eux,
– Favoriser leur visibilité auprès des organisations et du grand public en leur expliquant
ce métier et en donnant à voir la diversité des interventions philosophiques

Chapitre I - Le métier de philosophe-intervenant

Cette première section vise à définir les contours du métier de philosophe-intervenant·e tel
que notre association l’appréhende.

1) Missions

Est philosophe-intervenant·e toute personne réalisant l’une ou plusieurs des missions
suivantes :
a) Conférences / webinaires de philosophie
b) Ateliers / débats / cafés-philo
c) Formation à la philosophie, à l’éthique appliquée
d) Conseil philosophique
e) Accompagnement individuel philosophique

2) Publics concernés

La·le philosophe-intervenant·e peut intervenir auprès de :
a) Enfants, adolescents, jeunes adultes
b) Publics spécifiques et empêchés (en situation de handicap, en difficulté, en situation
carcérale, patients et soignants, personnes âgées, etc.)
c) Organisations (entreprises privées, associations, ONG, collectivités territoriales…)
d) Particuliers
e) Educateurs spécialisés, moniteurs, animateurs, bibliothécaires, enseignants

3) Conditions d’exercice

La réalisation de ces missions d’interventions implique :
a) Une méthodologie : la construction d’un protocole adapté à la mission et au public.
Ce protocole est construit et choisi librement par chaque philosophe-intervenant·e
b) La mobilisation d’une expertise, d’un savoir-faire : s’engager à veiller à l’adéquation
entre les enjeux de l’intervention et les connaissances mobilisées
c) Une approche de terrain et une co-construction : être à l’écoute du savoir des
acteurs accompagnés

4) Compétences et formations

a) Formation

La·le philosophe-intervenant·e justifie :
– d’une formation philosophique reconnue (licence, master, doctorat, DU…)
– OU d’un parcours universitaire en sciences humaines, doublé d’une solide culture
philosophique et d’un intérêt démontré pour cette discipline

b) Compétences

L’intervention philosophique regroupe notamment ces différents types de compétences :
– une culture philosophique et scientifique
– la capacité à élaborer une problématique
– une analyse des mots et des concepts
– la construction d’un raisonnement cohérent et structuré
– l’identification, l’analyse d’un problème et la formulation de recommandations
concrètes
– l’écoute soutenue et la conduite d’entretien
– la transmission structurée du savoir philosophique et une bonne articulation entre
théorie et pratique
– la capacité de mobiliser ses connaissances sur des situations concrètes et
spécifiques
– la rédaction de rapports écrits
– l’aisance orale
– l’animation de groupes et de débats

Chapitre II - Valeurs, principes directeurs et engagements

Cette seconde section regroupe les valeurs et engagements du philosophe-intervenant·e
dans le cadre de ses prestations.

1) Intégrité

La·le philosophe-intervenant·e veille à se montrer assidu·e et cohérent·e vis-à-vis de ses
participant·es dans ses propositions, ses décisions, et ses attitudes. Iel s’efforce de trouver
un juste milieu entre éthique professionnelle et morale individuelle. Iel cultive ainsi un savoirêtre
qui garantit la bonne exécution de son travail ainsi qu’une entente favorable avec ses
interlocuteurs·rices.

2) Confidentialité

La·le philosophe-intervenant·e s’engage à tenir pour confidentiels les différents entretiens
avant, pendant, et après l’exécution de l’intervention. Toute conservation et/ou diffusion de
ces données doit faire l’objet d’un accord avec l’organisation cliente.

3) Respect et bienveillance

La·le philosophe-intervenant·e s’efforce de considérer la dignité de chaque personne ou
participant·e de ses interventions. Leurs croyances et représentations, ainsi que leurs
potentialités et capacités sont tenues en estime ; leurs limites humaines et intellectuelles
ainsi que leurs vulnérabilités sont prises en compte.

4) Adaptabilité

La·le philosophe-intervenant.e s’engage à prendre en compte le terrain de ses interventions
et de s’y adapter autant que possible. Iel sera notamment attentif·ve : 1) au cadre
organisationnel d’intervention (entreprise, association, théâtre, université, etc.), 2) au
contexte de l’organisation (à la disposition et disponibilité des participant.es, aux conditions
matérielles nécessaires à son intervention), et 3) aux besoins de l’organisation (commande,
type de public, etc.).

5) Indépendance et conflits d'intérêt

La·le philosophe-intervenant·e possède toute latitude dans le choix de supports, de savoirs
et dans la construction de ses interventions.
Les intervenant.es-philosophes s’engagent à conserver une indépendance intellectuelle et
un regard critique vis-à-vis de leur organisation cliente.
S’il y a un désaccord ou un conflit d’intérêt entre les exigences propres à la philosophie
(pensée critique et radicale, par exemple) ou le sens moral du philosophe ainsi que les
intérêts de l’organisation, l’intervenant·e-philosophe s’efforce de clarifier la situation par tous
les moyens qu’iel juge nécessaire. Iel travaille avec son client, et non pas pour son client, ni
non plus contre son client.

6) RSE, QVCT et inclusivité

La pratique philosophique en organisations s’inscrit dans une démarche civique et sociétale,
recoupant ainsi les enjeux liés à la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et à la
QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail). L’intervenant·e participe à la construction
d’un environnement de travail soucieux du bien-être des individus et mène une réflexion sur
l’impact de ses propres actions sur son organisation cliente.
En ce sens, l’intervenant·e-philosophe s’efforce également de créer un cadre inclusif et
respectueux de la diversité des individus dans ses interventions.

7) Supervisions et échanges entre pairs

Les membres signataires de ce code s’engagent à être dans un processus de supervision
entre pairs de leurs pratiques. Cette démarche vise à garantir une amélioration continue, la
capacité de prendre du recul et d’avoir une posture critique sur ses propres pratiques. Ces
temps d’échanges constituent également l’opportunité d’approfondir un cadre de valeurs
partagé entre les membres de l’association.
La·le philosophe-intervenant·e s’engage à respecter le travail de ses pairs en refusant tout
plagiat et en demandant systématiquement l’accord de ses pairs pour utiliser tout ou partie
de son travail (méthodes, contenus d’ateliers ou de formations…)

Code co-rédigé le 1er juin 2022.
En adhérant à l’association Faire Philo, le.la philosophe-intervenant.e s’engage à respecter et partager les principes ainsi établis.