Myriam Mekouar
Membre fondateur de l’association Faire Philo
Après un cursus classique en Lettres à Paris IV Sorbonne, j’ai enseigné pendant 20 ans le français puis j’ai décidé quitter l’EN et de jeter un pont entre la littérature et la philosophie et me suis formée en philosophie.
Aujourd’hui, depuis 6 ans, je suis Praticienne en philosophie à temps plein et j’interviens dans de très nombreuses structures pour animer des ateliers philosophiques à l’école dans le cadre de l’EMC (Education morale et civique, du primaire à l’université) ainsi que dans la cité : médiathèques, PJJ auprès de mineurs délinquants, en prison auprès de mineurs incarcérés, en SESSAD, ESAT, ITEP, IME, auprès de publics dits empêchés ou porteurs de handicap, en écoles d’ingénieurs, ITES, librairies, Musées, cafés, instituts du supérieur, structures diverses.
J’anime des conférences , des webinaires sur la pratique philosophique.
Je collabore régulièrement et anime des webinaires à destination des enseignants avec les ateliers du réseau Canopé ou lors de congrès, colloques et séminaires (RNPP à au nom de la chaire UNESCO) autour des NPP (Problématiques autour de l’éthique, de la transparence, de la confiance etc…).
Je travaille en partenariat avec le Parc Naturel Marin de l’Iroise en Finistère et l’OFB autour des liens entre philosophie et enjeux environnementaux et des problématiques liées à la nature et à l’écologie (EDD).
Je propose aussi des formations à l’animation d’ateliers philosophiques pour diverses structures, municipalités, réseaux de bibliothèques, centres sociaux et d’accueil de loisirs afin de former des employés municipaux, bibliothécaires éducateurs, animateurs.
Je collabore à plusieurs revues et médias spécialisée en philosophie pratique : La Pause Philo, Diotime, Les cahiers pédagogiques, Camaraderie avec les Francas. Je suis vice-présidente des Francas du Finistère en charge du dispositif « Graines de philo ».
Parallèlement, j’anime depuis 35 ans des ateliers théâtre et ai monté plus d’une centaine de spectacles.
Public
Tous publics
Zone d'intervention
Bretagne
France
Monde
Pourquoi je fais de la philosophie pratique ?
Je me suis formée en philosophie pratique à l’Université de Nantes et de Paris Descartes pour intervenir dans la cité et accompagner les citoyens à construire leur émancipation : apprendre à penser par soi-même, être ne capacité de nommer et décrire le monde pour agir sur lui, développer la pensée critique, former à l’investigation philosophique en s’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse, donner le goût pour le débat et la confrontation d’idées.
Apprendre à penser par soi-même est un des leviers les plus puissants pour devenir libre et se sentir légitime et apte à occuper sa place dans la cité.
Mon auteur favori
Jean-Jacques Rousseau
Une citation qui me tient à cœur
« La philosophie n’est pas une doctrine mais une activité » Wingenstein