Prise de décision démocratique en situation d’épidémie : Stéphane Ahern et Alexandre Berkesse – Compte-rendu de la visio-conférence Faire Philo du 12 mai 2020

Dans la continuité de notre cycle hebdomadaire, l’espace de dialogues Faire Philo a reçu le témoignage de professionnels de la santé pour ouvrir un débat sur la place de l’éthique et de la philosophie en temps de pandémie et les enjeux émergents des questions de démocratie en santé. Si l’éthique médicale est un champ riche …

Prise de décision démocratique en situation d’épidémie : Stéphane Ahern et Alexandre Berkesse – Compte-rendu de la visio-conférence Faire Philo du 12 mai 2020 Lire la suite »

Comment la philosophie peut habiter un territoire ? Compte-rendu de la visio-conférence Faire Philo du 30 avril 2020 !

Après nous être interrogés sur les rôles que peuvent jouer la philosophie et les philosophes-entrepreneurs face à la crise sanitaire que nous traversons (en savoir plus), nous avons souhaité proposer un partage d’expériences autour d’une initiative émergente dans le champ des pratiques philosophiques en région lyonnaise : une Maison de la philosophie pratique, qui souhaite …

Comment la philosophie peut habiter un territoire ? Compte-rendu de la visio-conférence Faire Philo du 30 avril 2020 ! Lire la suite »

Quel rôle peut jouer la philosophie face à la crise ? Compte-rendu de la visio-conférence de Faire Philo du 10 avril 2020

Suite à notre réunion du 3 avril (dont le compte-rendu est disponible ici) autour de la poursuite d’une activité entrepreneuriale en tant que philosophes, poursuivons notre réflexion commune au sujet de notre métier à l’heure de la crise. Car au-delà des problématiques que nous rencontrons dans l’immédiat en raison du confinement et du ralentissement nécessaire …

Quel rôle peut jouer la philosophie face à la crise ? Compte-rendu de la visio-conférence de Faire Philo du 10 avril 2020 Lire la suite »

Comment faire face à la crise en tant que philosophes-entrepreneurs ? Compte-rendu de la visioconférence de Faire Philo du 3 avril 2020

En tant que philosophes et entrepreneurs, nous sommes actuellement secoués par les mêmes problématiques, en cette période de crise à la fois sanitaire, sociale, politique et économique. Le confinement, loin de nous couper les uns des autres, est une occasion de nous rapprocher et d’échanger sur ce que nous traversons. L’association Faire Philo a organisé …

Comment faire face à la crise en tant que philosophes-entrepreneurs ? Compte-rendu de la visioconférence de Faire Philo du 3 avril 2020 Lire la suite »